LIBYE – Le don de 50 millions de Kadhafi à Sarkozy confirmé le jour du Bataclan

Sarkozy_KadhafiLes attentats du 13 novembre ont agi comme un gigantesque écran de fumée sur cette info, pourtant d'une importance certaine, parue dans le nouvelObs ce même jour.
En effet, il y est précisé que le document qui fait mention d'un don de 50 millions d'euros de Kadhafi pour la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 a été authentifié par un expert.
Rappelez-vous, lorsque ce document est apparu, Nicolas Sarkozy avait maintenu en décembre 2013 qu'il s'agissait d'un faux grossier ...

Le 17 novembre, MediaPart reprenait cette information : Sarkozy-Kadhafi : la vérité qu’ils veulent étouffer

 

Coup dur pour Nicolas Sarkozy. L'information judiciaire des juges d'instruction Emmanuelle Legrand et René Cros avance à grands pas. Selon Médiapart, un expert a conclu à l'authenticité du document qui évoque le financement présumé de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 par le régime libyen et le général Kadhafi. C'est également Médiapart qui avait révélé cette information.

Datée de 2006, la missive était adressée à l'ancien directeur de cabinet du dictateur et fait état du déblocage par le régime de Tripoli d'une somme de 50 millions d'euros en faveur de la campagne du candidat de l'UMP.

Contrairement à Nicolas Sarkozy - qui évoquait un "faux grossier" et qui avait porté plainte pour "faux et usage de faux", l'expert a conclu que "l''ensemble de ces résultats milite très fortement en faveur d'un document physique ayant réellement existé et qui aurait été numérisé, afin de produire une image numérique primaire."

Il ajoute : "La très grande cohérence entre l'examen et l'intuition visuelle et sémiotique, d'un côté, et les résultats de l'analyse multi-spectrale, de l'autre, nous incite à privilégier l'option d'un document authentique ayant existé sur support physique."

source : NouvelObs

Emission Pièces à conviction - Les révélations posthumes de Kadhafi sur Sarkozy !
note : à 46:00 il est fait mention de ce fameux document, mais à l'époque du reportage il n'avait pas encore été authentifié.

Le 17 mars 2016, la RTS (Radio Télévision Suisse) révèle que la justice suisse a fourni des preuves dans une enquête contre Sarkozy

Un arrêt du Tribunal pénal fédéral (TPF) en février a permis de faire avancer l'enquête sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. La vente à un prix surévalué d'une villa est au coeur des soupçons.